Bien connu pour son jaune intense et son parfum acidulé inimitable, le citron a beaucoup à offrir, et pas uniquement en cuisine ! Découvrez les incroyables vertus de ce fruit jaune 100 % naturel, pour profiter de toutes ses utilités.
Le citron possède de nombreuses vertus, en passant par la cuisine à la salle de bains.
Un agrume riche en minéraux
Cet agrume est très riche en potassium (un oligo-élément indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme) et en calcium, un minéral d’autant mieux absorbé par l’organisme lorsqu’il est consommé avec de la vitamine C naturelle.
Il lutte contre le cholestérol
Le citron peut aider à lutter contre le mauvais cholestérol, dangereux pour la santé dans la mesure où celui-ci bouche les vaisseaux sanguins et peut engendrer des maladies cardiovasculaires comme de l’hypertension artérielle.
Les flavonoïdes et les limonoïdes ont un pouvoir sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang. De manière plus globale, les antioxydants présents dans le citron (diurétiques) permettent de purifier le sang en éliminant les substances toxiques et les déchets. Le citron peut donc favoriser la prévention de maladies cardiovasculaires.
Il est antioxydant
Le citron est un agrume et comme tous les agrumes, sa teneur en antioxydants est élevée. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau, du stress oxydatif, des troubles cardio-vasculaires, de certains cancers et de la plupart des maladies chroniques.
Il est anti-inflammatoire
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle. Un jus de citron dans de l'eau tiède tous les matins est recommandé pour garder une bonne santé (et aussi détoxifier le foie).
Il est blanchissant
Le citron, grâce à son acidité, contient des agents blanchisseurs naturels. Sous forme de jus et additionné de quelques gouttes d'eau, il déjaunit les ongles. Mélangé à du bicarbonate et directement appliqué sur le brosse à dents, il donne par ailleurs un sourire blanc éclatant.
Il est diététique
Le citron est faible en calories (27 Kcal pour 100 grammes), mais riche en arômes, ce qui permet de donner de la saveur aux plats diététiques sans ajout de matières grasses, contrairement aux sauces, huiles et au beurre. En base d'une sauce légère, ou tout simplement pressé sur du poisson ou des fruits de mer, il relève subtilement les recettes.
Il est antibactérien
Le citron, grâce à son effet anti-bactérien, lutte contre les infections bactériennes (infections de la peau, infections urinaires, certaines otites et angines). Un filet de jus de citron additionné de miel soulage par exemple les maux de gorge peu intenses. En cas de maux de gorge plus intenses, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe.
Idéal aussi en cas de digestion difficile ou d'état nauséeux, le citron est parfait pour lutter contre la mauvaise haleine, qui peut être lié à la prolifération de microbes, dans la flore buccale.
Il lutte contre la fatigue
Riche en vitamines, le citron regorge de vitamine C (50 mg pour 100 grammes), utile pour lutter contre la fatigue. Sa teneur en vitamine C est stable dans le temps car elle est protégée par la peau épaisse du fruit et préservée par un milieu acide. En cas de fatigue, un jus d'orange et de citron pressé donnera un bon coup de boost pour bien démarrer la journée.
Il est nettoyant
Utilisé comme produit ménager, le citron fait merveille car il désinfecte et assainit toutes les surfaces, tout en étant naturel et économique. Il suffit de mettre des rondelles de citron dans une bouteille additionné d'eau et de vinaigre blanc pour moitié. Ce nettoyant maison nature et vivifiant sera utile dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bains, etc.)