Corinne Lasne naturopathe, spécialisée en nutrition, à Brest et Mespaul, près de Morlaix (29). Je vous reçois au cabinet et en visio. Tél : 06 86 56 02 51. Je vous accompagne pour garder ou retrouver la santé grâce à l'alimentation, à l'hygiène de vie et aux thérapies naturelles. Les consultations de naturopathie, coaching nutrition et gestion du stress s'adressent à tous : enfants pour une meilleure concentration à l'école, étudiants pour plus de confiance en soi et la préparation aux examens, adultes pour les troubles digestifs aux migraines et la ménopause, les séniors pour l'arthrose et les femmes enceintes pour les nausées.

Cabinet de Brest
41, rue de la Belle Cordelière
29200 BREST

 06 86 56 02 51

Cabinet de Brest
41, rue de la Belle Cordelière
29200 BREST

 06 86 56 02 51

Hyperactivité : les bienfaits de la nature

Hyperactivité : les bienfaits de la nature

Vous avez sûrement entendu un adulte dire de son enfant TDA « Il a du mal à se concentrer et à fournir un effort. S’organiser et ordonner ses affaires relèvent d’un véritable exploit. Il éprouve des difficultés à s’intégrer socialement. Son impulsivité lui joue sans cesse de mauvais tours. Il gesticule et parle sans interruption, coupe la parole. Il a des comportements non retenus et inadéquats ». Vous êtes dans ce cas ? Vous ne savez pas comment aider votre enfant hyperactif ? Ne bougez pas, je vous livre une solution simple et 100% naturelle !

Le manque de lien à la nature pour les enfants TDAH

Aujourd’hui, quatre enfants sur dix ne jouent jamais dehors pendant la semaine. Dans la société actuelle, tout les retient à l’intérieur : l’attrait des écrans, les emplois du temps surchargés, la peur de l’insécurité, ... Les chercheurs constatent que les enfants souffrent de plus en plus de déficiences psychiques mais aussi motrices et cognitives. Les cas d’obésité flambent tout comme l’hypertension, la dépression et les troubles du comportement et le TDA ou TDAH s’associe souvent à des troubles de type anxieux, à du stress chronique voire des états dépressifs.

Mais à l’inverse, l’impact d’un environnement naturel sur la santé des enfants, montre une réduction de l’anxiété et de l’hyperactivité, une augmentation de l’attention et de la concentration et des effets notables sur la mémoire.

La raison de ces bénéfices est simple à comprendre : parce qu’ils sollicitent moins l’attention, les environnements naturels permettent au contraire de reconstruire les ressources cognitives et attentionnelles. La nature a donc un effet protecteur qui apaise et procure un sentiment de bien-être.

A l’heure où plus de la moitié de la planète vit en milieu urbain, ces études sonnent comme un signal d’alarme. Pourtant, dès les années 1970, des écologues ont mis en garde contre ce qu’ils appellent « l’extinction de l’expérience de nature ». Depuis les années 2010, les recherches apportent une réponse aussi simple que spectaculaire en termes de bénéfice : emmener son enfant dans la nature !

Amélioration du développement cognitif chez les enfants TDAH

Au milieu des arbres, l’enfant se sent enfin dans son élément. Les bienfaits que la nature lui apporte se ressentent longtemps après. Dans les périodes où il passe beaucoup de temps en extérieur, il est plus apaisé et plus centré. Son entourage familial ou ses copains d’école, comme dans ses activités extra-scolaires notent la différence et ses résultats s’en ressentent. 

Lorsqu’il est particulièrement déconcentré et qu’il est en saturation, il ne faut pas hésiter à le faire s’absenter une journée de l’école pour l’emmener se promener car ensuite son travail est de bien meilleure qualité. Les enseignants en général ne trouvent rien à redire de ces choix, car ils remarquent combien ces soupapes lui sont bénéfiques. 

En passant du temps dans les espaces verts, l’enfant développe sa psychomotricité, fine et globale, et améliore ses capacités cognitives. Les effets se produisent d’ailleurs à long terme car sa santé sera meilleure à l’âge adulte. Les enfants atteints de troubles de type TDAH, comme ceux atteints de troubles du spectre autistique, sont particulièrement sensibles aux facteurs environnementaux. Le contact avec la nature leur est d’autant plus bénéfique. 

Environnement et troubles TDAH

En favorisant le développement cognitif des enfants, le contact avec la nature agit sur les troubles de comportement comme sur les troubles d’attention et sur l’hyperactivité. Plus encore, la nature stimule les liens d’amitié et favorise l’inclusion sociale. Ces enfants peuvent alors mieux interagir avec leurs camarades et mieux s’intégrer à l’école. Enfin, ils sont moins anxieux et plus apaisés. Une sortie d’une vingtaine de minutes de marche en extérieur permet à ces enfants d’augmenter considérablement leur capacité de concentration. Et plus il y a de verdure plus l’enfant tirera des bénéfices de la promenade !

Organisez des activités dehors pour favoriser calme et concentration

Bien sûr un enfant qui s’amuse dehors ne manque pas d’imagination, et trouve des idées fabuleuses pour jouer avec la nature. Mais alors, pourquoi ne pas profiter des promenades pour les aider à réduire les troubles qui handicapent leur quotidien ? Par exemple, en consacrant une demi-heure par jour au jardin pour pratiquer des jeux de relaxation, de défoulement ou de reconnexion à la nature, les parents constatent que leur enfant se sent mieux jour après jour. 

Un nombre infini d’activités peut être imaginé pour favoriser une meilleure attention, intégration de l’enveloppe corporelle ou encore diminuer l’impulsivité. Chaque enfant est unique, avec ses particularités, ses points forts et ses fragilités. Les objectifs recherchés seront différents en fonction de ses problématiques.

La première chose à faire est donc d’observer l’enfant et d’essayer de comprendre où se trouvent les difficultés.

Agir positivement sur les troubles d’hyperactivité

Lorsque l’enfant bouge sans cesse, saute sur le canapé, tripote nerveusement tout ce qu’il trouve à se mettre sous la main, ne tient pas sur une chaise, fait du bruit et parle beaucoup, lui proposer des activités qui vont réduire son hyperactivité. Par exemple, s’amuser à enterrer tout son corps dans le sable en ne laissant que la tête à découvert ou encore, l’inviter à se cacher sous des montagnes de feuilles mortes …ou l’emmèner nager !

Lorsque l’enfant est hyperactif et qu’il a besoin de travailler sur son corps dans son ensemble car la conscience de son enveloppe corporelle reste à intégrer : il a du mal à ressentir les limites de son corps. Cela déborde ! Tout ce qui peut le contenir va l’aider à se mettre en sécurité sur le plan affectif, à s’enraciner en lui-même et à mieux ressentir son corps. 

Agir positivement sur la fatigabilité de l’enfant TDAH

L’enfant a tendance à s’épuiser très vite lorsqu’il fournit un effort. Il ne parvient pas à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes. Son activité cérébrale est si forte qu’elle bloque le passage à l’action. Il est en retrait, inactif, car ses pensées et ses émotions occupent toute la place. S’il est en classe, il ne va rien écouter car il ne se sent pas concerné par ce qui se passe, trop envahi par ses pensées. Il faut donc l’encourager à faire du sport, courir, grimper dans les arbres, sauter dans les flaques d’eau, à sortir de sa tête et à se réapproprier son corps. Proposez-lui alors de petits défis de toutes sortes, ça le défoulera et lui videra complètement la tête ! En favorisant des sorties dehors aux heures ensoleillées, il aura un sommeil de meilleure qualité ; ce qui est essentiel pour ces enfants qui se fatiguent plus vite que les autres.

Agir positivement sur l’hypersensibilité et l’impulsivité

Apprendre à gérer ses émotions

Les enfants TDAH vivent des émotions particulièrement intenses. La moindre contrariété prend une dimension extrême. Les frustrations engendrent des crises de colère et la joie amène des états d’excitation incontrôlables. Les émotions mal vécues amènent à avoir des comportements inadéquats, ce qui leur cause ensuite un sentiment lourd de culpabilité. Essayez de l’encourager à mieux comprendre comment être avec les autres, en l’amenant à partager des promenades, des jeux, et des activités sportives en groupe. Même si l’intégration dans un groupe, le respect des habiletés sociales et des règles collectives, l’acceptation de l’autorité, sont des apprentissages particulièrement difficiles, ce sera bénéfique. Les activités en équipe aident à progresser, mais il est nécessaire d’accompagner l’enfant en passant du temps à analyser les situations qui se sont produites. Vous pouvez discuter ensemble pour l’amener à voir comment peut-il gérer de mieux en mieux, avec un comportement positif qui lui apportera du mieux-être ensuite. 

Apprendre à prendre soin des autres

Prendre soin d’autres vies est aussi une façon de l’aider à comprendre les émotions des autres, à mieux réagir pour construire des relations apaisées et non conflictuelles. Vous pouvez l’encourager à prendre soin de la nature et des animaux ; cela lui apportera beaucoup : 

  • Aider un hérisson à se nourrir
  • Préparer des boules de graines pour les oiseaux l’hiver
  • Prendre soin d’une plante
  • Faire un exposé à l’école sur les problèmes d’écologie 

Ces exemples sont des expériences qui amènent à améliorer le comportement. L’enfant est plus attentif aux autres, plus empathique, et développe une attitude responsable envers ceux qui l’entourent. 

Testez ces jeux pour se connecter avec la nature

Vous pouvez imaginer de petits jeux pour aider votre enfant à prendre le temps de contempler et de ressentir les éléments de la nature qui l’entourent. L’objectif consiste à développer sa pleine conscience et donc sa capacité à se recentrer. En se reliant, il se sent sécurisé car bien ancré dans son environnement. 

Par ailleurs, le trouble TDAH génère souvent une hypersensibilité sensorielle. L’enfant est rapidement débordé par les stimuli tels que les bruits, les matières désagréables de ses vêtements ou encore les lumières non naturelles. Jouer en plein air permet de retrouver le plaisir des sens doux et agréables et ainsi de mieux réguler ses émotions.

Parmi les jeux, vous pouvez aussi lui proposer des imitations pour gérer ses états et ses émotions. Alterner mouvements dynamiques et calmes permet d’apprendre à modifier son rythme intérieur plus souplement, à gérer les transitions, et parvenir à passer d’un état agité à un état posé.

Proposez-lui par exemple un jeu dans lequel il va alterner des séquences en passant du très actif au très tranquille. Comme la plupart des enfants aiment beaucoup les animaux, ils sont souvent une source d’inspiration pour ces activités. Après une imitation de 1 à 2 minutes de son animal favori par exemple, il se calmera peu à peu et cela lui fera lâcher prise…

Le contact avec la nature offre de multiples bénéfices

Une meilleure santé, moins de stress, plus de confiance en soi et même de coopération… oui, mais comment ? Tout simplement, marcher pied nu dans l’herbe, patouiller dans la terre, transformer un bâton en baguette magique, collectionner les cailloux, cuisiner des petites herbes, marcher dans la forêt…

Le lien de l’enfant avec la nature passe par la jouissance de la nature, l’empathie pour la nature, la responsabilité envers la nature et la prise de conscience de la nature.

Les enfants ayant visiblement un lien plus étroit avec la nature éprouvent moins de détresse, moins d'hyperactivité et moins de difficultés comportementales et émotionnelles que les enfants moins proches de la nature. Leur comportement prosocial est également meilleur. En outre, les enfants assumant une plus grande responsabilité envers la nature montrent moins de difficultés à s’entendre avec leurs camarades de classe, amis ou autres enfants de la famille.

Une raison de plus, s’il en fallait, de se mettre au vert, en fréquentant régulièrement la forêt, les parcs et jardins des villes, ou les sentiers de randonnée des campagnes… et cela n’est pas valable que pour les enfants !

Plus qu’à adopter les bons réflexes pour aider votre enfant TDA à se relier à la nature. La prochaine fois, quand vous serez dans un espace naturel, vous pourrez directement choisir un jeu qui aidera votre enfant à se sentir mieux et plus calme. Vous voulez aller plus loin et découvrir des activités qu’il appréciera ? Contactez-moi, je vous livrerai gratuitement des idées d’activités nature !

Je veux en savoir plus