On en entend parler en pâtisserie, pour les crèmes, et même les bouilles des bébés, … Mais de quoi s’agit-il ? L'arrow-root est une fécule extraite des racines de certaines espèces de plantes tropicales originaires d’Amérique du Sud. Cette poudre blanche sans gluten est une fécule qui est souvent utilisée comme épaississant dans les préparations culinaires, en remplacement de la farine de blé. L'arrow-root renferme de précieux bienfaits pour la santé ... je vous les explique.
Caractéristiques et valeurs nutritionnelles de l’arrow-root
- Riche en amidon et en fibres ;
- Riche en minéraux : fer, calcium, potassium et magnésium ;
- Pauvre en protéines et en graisses ;
- Sans gluten ;
- Index glycémique bas avec seulement 65 Kcal aux 100 grammes.
Les bienfaits de l’arrow-root
L'arrow-root est une fécule qui présente des propriétés bénéfiques pour la santé. En plus d'être une alternative intéressante pour les personnes souffrant d'intolérance ou allergique au gluten. Elle peut aider à améliorer la digestion et la santé intestinale en raison de sa teneur élevée en fibres solubles. Elle est également connue pour ses effets bénéfiques sur la régulation du cholestérol et de la glycémie.
Pour une meilleure digestion
Riche en fibres solubles, c’est un excellent aliment pour favoriser une digestion saine. Les fibres solubles absorbent l'eau et se transforment en une substance gélatineuse dans l'intestin, ce qui aide à réguler les selles et à prévenir la constipation. Les fibres solubles peuvent également aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang en liant le cholestérol et en l'éliminant du corps.
Pour une alimentation sans gluten
L’arrow-root est une alternative intéressante à la farine de blé et d'autres céréales pour préparer de nombreuses recettes digestes car elle ne contient pas de gluten. Pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d'une sensibilité au gluten, cette plante peut être un ingrédient précieux pour la cuisine et la pâtisserie.
Pour réduire le mauvais cholestérol
En effet, cette racine contient des fibres solubles qui peuvent aider à réduire les taux de cholestérol LDL, dans le sang. Cela peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Pour une meilleure glycémie
L'arrow-root est également bénéfique pour les personnes souffrant de diabète en raison de sa teneur élevée en fibres et de la structure de ses glucides. En effet, son amidon a une structure différente de celle des autres amidons (pomme de terre, maïs) et est particulièrement riche en fibre. Ce qui lui confère un index glycémique faible. Cette propriété nutritionnelle est particulièrement intéressante pour les personnes atteintes de diabète ou qui ont des problèmes de régulation de la glycémie.
Ses utilisations
L'arrow-root est un ingrédient peu connu mais très utile en cuisine. Utilisé depuis des siècles dans les cuisines du monde entier, il offre une alternative sans gluten à la farine et peut également être utilisé comme agent épaississant et de liaison pour les soupes, les sauces et les plats à base de viande ou de poisson.
- L'arrow-root est souvent utilisé comme agent épaississant pour les soupes, les sauces et les desserts. Mélangez une cuiller à soupe d'arrow-root avec une cuillère à soupe d'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute, puis ajoutez-la à la préparation chaude. Laissez cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe.
- La fécule peut également être utilisée comme liant pour les préparations à base de viande ou de poisson, en saupoudrant une petite quantité sur les aliments crus avant de les faire cuire.
- Pour remplacer la farine dans des recettes sans gluten : dans des préparations telles que les pains, les biscuits et les gâteaux.
Les conseils de votre coach en nutrition
- L'arrow-root peut être difficile à digérer et provoquer des inconforts intestinaux tels que les ballonnements ou les gaz, si elle est consommée en trop grande quantité. L'idéal consiste donc à l'incorporer progressivement dans l'alimentation en commençant par de petites quantités. Il est aussi important de ne pas la surchauffer pour éviter de dégrader ses propriétés épaississantes et ses bienfaits nutritionnels.
- Pour bien choisir l'arrow-root, il est conseillé de privilégier les marques biologiques et les produits de qualité supérieure. Assurez-vous que l'emballage soit hermétique et que la poudre, soit fine et uniforme.
- Pour conserver l'arrow-root, il est préférable de le stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est conseillé de le conserver dans un récipient hermétique pour éviter l'humidité et la contamination par d'autres aliments. L'arrow-root a une durée de conservation relativement longue, allant jusqu'à deux ans si elle est stockée correctement.
Besoin d’un conseil… N’hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai avec plaisir !
Prenez votre bien-être en mains
Corinne LASNE, naturopathe et Coach nutrition à Brest