Décembre : Quand l'estomac fait mal
Brûlures d'estomac, remontées acides, goût amer dans la bouche, régurgitations... Tous ces symptômes très gênants dans la vie quotidienne signent peut-être un reflux gastro-oesophagien, une pathologie de plus en plus fréquente qui touche de 20 à 30% des Français.
Les patients souffrant d'un reflux gastro-oesophagien (RGO) doivent faire particulièrement attention à leur alimentation. Parmi les conseils diététiques, on a tendance maintenant à être beaucoup moins drastique qu'il y a quelques années car on n'a jamais démontré qu'éviter le chocolat, le café, le thé… étaient des choses délétères quand on souffre d'un reflux gastro-oesophagien. En revanche, diminuer la teneur en lipides dans l'alimentation est sûrement utile car les graisses ralentissent la vidange gastrique et on reflue beaucoup plus lorsque l'estomac est plein que lorsqu'il est vide.
Autre conseil pour mieux dormir : ne pas se coucher tout de suite après le repas. Il est conseillé de respecter un délai d'au moins trois heures entre la fin du repas et le coucher. À chaque fois que l'on a un reflux gastro-oesophagien, la nuit, il y a des périodes de micro-éveils. Du coup les patients dorment moins bien, ont un sommeil moins réparateur, se réveillent souvent fatigués et ont des somnolences durant la journée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !