Corinne Lasné naturopathe à Brest (29), spécialisée en nutrition. Je vous reçois au cabinet et en visio. Tél : 06 86 56 02 51. Je vous accompagne pour garder ou retrouver la santé grâce à l'alimentation, à l'hygiène de vie et aux thérapies naturelles. Les consultations de naturopathie, coaching nutrition et gestion du stress s'adressent à tous : enfants pour une meilleure concentration à l'école, étudiants pour plus de confiance en soi et la préparation aux examens, adultes pour les troubles digestifs aux migraines et la ménopause, les séniors pour l'arthrose et les femmes enceintes ou le babyblues par exemple.

Harmonie Nature
41, rue de la Belle Cordelière
29200 BREST

Le conseil du mois

Juin : Perte de poids – Le gingembre pour maigrir ?

Le gingembre peut-il être une aide pour brûler des calories rapidement ou perdre un peu de poids ? Star de la phytothérapie, nombreux sont ceux qui l’utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer ou sous quelle forme pour perdre du poids. Développons le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de ce fameux rhizome.

Le gingembre peut être utilisé comme un coupe-faim car il agit sur la leptine, l’hormone de la satiété. Il agit également sur le métabolisme des graisses en facilitant la diminution du mauvais cholestérol et sur la réduction de la sensibilité à l’insuline. Cette épice accélère aussi le métabolisme et facilite donc la perte de poids. Il limite aussi l’accumulation des graisses et il agit sur les troubles intestinaux, réduisant les ballonnements, les gaz.

Autre atout : sa teneur en calories : 32 pour 100 grammes, et comme on n’en consomme jamais plus de 10 à 15 g frais, soit 2 à 4 g séché, l’apport calorique est très faible !

Il est entendu, cependant, que le gingembre seul, n’est pas une épice miracle qui fait maigrir. Elle est intéressante dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, accompagné d’un exercice physique régulier.

De plus, le gingembre stimule la sécrétion de la bile par le foie, ce qui est important pour une bonne digestion, notamment, pour l’absorption des graisses, et pour l’élimination des toxines.

Ma recette minceur

Le gingembre s’utilise en poudre, en infusion, en thé, en rondelles dans de l’eau, en petits morceaux au naturel ou en Huile Essentielle. Voici ma recette préférée de boisson gingembre-citron.

Pour 1 verre de 250 ml, il faut 1 citron, 1 cuiller à café de gingembre râpé. Presser le jus de citron. Ajouter 250 ml d’eau au jus de citron et 1 cuiller à café de gingembre râpé. Mélanger et boire frais. Un vrai délice !

Vous souhaitez d’autres recettes, contactez-moi. Je vous répondrai avec plaisir !