Octobre : Cheveux – Faut-il les sécher avant de dormir ?
Il est tard, manque de temps, séance de sport… Vous n’avez pas d’autres choix, vos cheveux ont besoin d’être lavés. Après un bon shampoing vous filez au lit, la chevelure encore un peu mouillée. Aller dormir les cheveux mouillés ou encore un peu humides peut occasionner quelques désagréments. Je vous explique ...
La fibre capillaire s’abîme. En effet, une chevelure gorgée d’eau est une chevelure vulnérable. La couche protectrice extérieure est ouverte à son maximum, ce qui rend les cheveux plus élastiques et plus fragiles. Les écailles qui protègent la tige capillaire voient leur rôle de barrière protectrice affaiblie et les cheveux se cassent plus facilement.
Les oreillers, en particulier ceux fabriqués avec des matériaux synthétiques, peuvent contenir des moisissures et des champignons déclencheurs d’asthme ou d’allergies. Ces micro-organismes ont tendance à proliférer dans les environnements chauds et humides, tout comme les acariens. La macération favorise aussi l’apparition de pellicules, d’irritations et autres désagréments cutanés.
Enfin, la température corporelle baisse légèrement au cours de la nuit. Tandis que les cheveux mouillés et froids reposent sur notre nuque, il est possible de récolter un torticolis au réveil ou des douleurs dans le cou.
Toutefois, rassurez-vous : si l’idée selon laquelle attraper froid met notre santé en danger est un mythe, les bactéries et les virus responsables des maladies n’apparaissent pas spontanément, vous ne courez donc aucun danger de maladie en vous couchant les cheveux mouillés.
Donc si vos cheveux ne sont pas totalement secs, laissez-les lâchés, passez un coup de sèche-cheveux à température douce ou bien patienter à l’air libre afin qu’ils sèchent totalement ; méthode à privilégier.