L’automne est souvent synonyme de changement d’humeur mais aussi d’habitudes et de rythme. De plus, pendant ces périodes de transition, elle peut parfois devenir perturbante, voire même stressante, fatigante et éprouvante en raison d’une baisse d’énergie. Elle peut même altérer la qualité de vie lorsque les troubles de l’humeur se transforment en dépression saisonnière. Notre forme, notre psyché et nos émotions peuvent être mises à rude épreuve. En tant que Conseillère en fleurs de Bach, je peux vous conseiller si cette fatigue est passagère. Dans cet article, je vous explique comment les élixirs floraux du Docteur Bach peuvent vous aider à retrouver un certain équilibre et la joie de vivre.
Sommaire
- Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?
- Comment fonctionnent les Fleurs de Bach ?
- Quelles fleurs de Bach pour affronter l’automne ?
- Comment prendre les fleurs de Bach ?
- Quelles sont les contre-indications aux fleurs de Bach ?
Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?
Les élixirs floraux de Bach, parfois désignés simplement sous les noms de fleurs de Bach ou de remèdes de Bach, sont des macérations alcooliques de plantes dits « élixirs floraux », réalisés à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes, auxquelles s'ajoute l'eau de roche, ce qui donne donc 38 élixirs au total.
C'est dans les années 1930 que le Dr Edward Bach, médecin et homéopathe anglais, a élaboré un système unique de 38 élixirs floraux.
Ces préparations naturelles, toutes issues de fleurs sauvages, agissent sur le plan émotionnel en aidant à identifier et à harmoniser les états d'âme négatifs qui peuvent perturber notre bien-être. Les fleurs de Bach améliorent le bien-être émotionnel et mental. Ces élixirs rencontrent un succès croissant car ce sont des remèdes naturels, sans effets secondaires, dont certains ont des propriétés efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière.
Comment fonctionnent les Fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach sont destinées à soigner l’âme et le mental afin de mettre fin aux conflits intérieurs et d’équilibrer les émotions. Le docteur Bach avait constaté que les émotions étaient intimement liées aux maux physiques – qu’elles en soient la cause ou le résultat, qu’elles soient passagères ou faisant partie de notre caractère. C’est pourquoi, pour prendre soin de soi, on doit également prendre soin de ses sentiments, c’est le fameux «Mens sana in corpore sano » (un corps sain dans un esprit sain).
Quelles fleurs de Bach pour affronter l’automne ?
Suite à votre consultation, je vous conseille une synergie de fleurs pour l’épuisement physique ou moral, aider à s’adapter à un nouveau rythme, se recentrer et retrouver la joie. Selon votre personnalité et votre état émotionnel du moment, la durée de vos symptômes, je peux aussi voir recours à d’autres fleurs en compléments, tels que les élixirs floraux DEVA.
Pour faire face aux changements saisonniers, aux nouveaux engagements, dépasser les peurs, trouver le courage de continuer nos activités avec l’arrivée des températures fraîches, voici quelques recommandations de votre conseillère en Fleurs de Bach :
- La Walnut : est la fleur du changement. Elle permet de mieux vivre le mouvement des saisons et de s’adapter à un nouveau rythme. Particulièrement réservée aux personnes rigides et inflexibles, elle rend plus souple et plus adaptable.
- La Honeysuckle : En automne, l’été et les vacances sont déjà loin. Il ne reste que les jours qui raccourcissent et une météo parfois maussade. Si la nostalgie pointe le bout de son nez, la fleur Honeysuckle est parfaitement adaptée. C’est une fleur qui recentre sur le présent et aide à mieux accepter les changements de saison !
- La Mustard : L’automne est une période synonyme de tristesse. Elle marque la fin de l’été et le début d’une longue période hivernale avec son cortège de maladies. La fleur Mustard aidera à retrouver la joie, à vivre des bonheurs simples et à se réjouir de petites choses.
- La Gorse : Si la tristesse est profonde au point d’une dépression saisonnière, la Mustard sera insuffisante. La fleur Gorse sera plus adaptée. C’est la fleur du désespoir absolu, recommandée chez les personnes qui n’ont plus confiance en l’avenir et qui broient du noir à longueur de journée.
- L’Olive : La fleur de Bach Olive s'adresse à ceux qui se sentent épuisés physiquement ou moralement (problèmes personnels, travail intense, longue maladie, fatigue persistante, etc.) et qui éprouvent un grand besoin de sommeil. Tout devient alors effort et cesse d’être plaisir. La fleur Olive apportera l’énergie vitale nécessaire pour affronter les aléas de l'existence en cette période de l'année.
Comment prendre les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont sans danger, sans risque de toxicité, ou de surdosage. Il n’y a aucune interaction médicamenteuse, ce qui fait que vous pouvez les utiliser en parallèle de n’importe quel autre traitement allopathique ou naturel. Elles ne présentent aucune contre-indication, si ce n’est les personnes en sevrage d’alcool ou allergiques à l’alcool, car les élixirs floraux en contiennent pour la conservation.
- Si vous prenez 1 seule fleur : 2 à 4 gouttes, 4 fois par jour réparties dans la journée. À prendre dans un verre d’eau.
- Si vous prenez plusieurs fleurs dans un flacon personnalisé : 4 gouttes du mélange, 4 fois par jour réparties dans la journée. À prendre dans un verre d’eau.
Les remèdes du Docteur Bach sont compatibles et complémentaires avec les autres médecines et traitements.
Quelles sont les contre-indications aux fleurs de Bach ?
Il n’existe pas de contre-indications. Les fleurs de Bach sont conservées dans de l’alcool, comme du Brandy bio. Leur prise sera peut-être déconseillée en cas de sevrage alcoolique. Les enfants peuvent prendre des fleurs de Bach, à condition qu’elles soient diluées dans une bouteille d’eau. Chez le nourrisson ou le bébé, en les mettant dans le biberon que l’on fait bouillir, l’alcool s’évapore au contact de la chaleur et les principes actifs ne sont pas altérés.
Les fleurs de Bach sont parfois utilisées en soins palliatifs ou chez la personne âgée pour réduire le stress, améliorer le confort moral et retrouver de la confiance.
Plus qu’à adopter les fleurs de Bach pour vaincre votre déprime de l’automne ! Vous savez maintenant quelle solution naturelle et surtout quelles fleurs de Bach vous pourrez choisir directement dans votre magasin Bio pour réduire votre manque de motivation et d'énergie en cette période de transition. Vous voulez aller plus loin et connaître précisément les fleurs de Bach qui vous correspondent le mieux ? Contactez-moi ! En plus de savoir quelles fleurs de Bach conviennent le plus précisément à votre situation émotionnelle, vous pouvez me commander vos fleurs de Bach, ou votre flacon personnalisé, à la fin de votre consultation !