Avec l’huile essentielle de ravintsara, les maux de l’hiver, la grippe et autres pathologies ne passent pas par moi ! Beaucoup d’entre nous aimeraient pouvoir le dire ; non ? Et avec lui, son lot de nez qui coulent, de gorges irritées, de toux éreintantes, de courbatures et de paupières lourdes à la mi-journée. Alors pour éviter de vous faire contaminer par microbes, virus, dont la grippe et ses petits copains, on évite de contaminer ses proches ou ses collègues. Dans ce cas, je vous sors l’arme ultime naturelle : l’huile essentielle de ravintsara ! Non seulement, ce remède naturel va vous permettre de renforcer votre système immunitaire mais il va également avoir une action antibactérienne et antivirale. Je vous explique tout !
Sommaire
- Qu’est-ce-que le ravintsara ?
- Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de ravintsara ?
- Pour quelles infections utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?
- Les modes d'application et posologies du ravintsara
Qu’est-ce-que le ravintsara ?
Le ravintsara est originaire du Japon et de Taiwan. Il a ensuite été introduit à Madagascar où il pousse désormais naturellement. Les Malgaches utilisaient traditionnellement le ravintsara pour ses propriétés curatives. Il était utilisé pour traiter les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires, les maux de tête et diverses autres affections. Par la suite, ces connaissances traditionnelles ont été transmises de génération en génération, permettant de perpétuer ses bienfaits au fil des siècles.
Cette huile est utile en préventif mais surtout en curatif des maux de l’hiver. L'huile essentielle de ravintsara est riche en cinéole, également connu sous le nom d'eucalyptol, ainsi qu'en autres composés bénéfiques comme le limonène et le terpinéol. C’est donc un incontournable pour lutter contre les infections ORL et les affections telles que grippe, rhume des foins, sinusite, angine ou encore bronchite. Antibactérienne, elle permet d’évacuer les bronches encombrées ou de lutter contre la toux et les maux de gorge.
Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de ravintsara ?
Immuno-stimulante et puissamment antivirale et anti-infectieuse, l’huile essentielle de ravintsara fait partie des huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie et surtout dans son kit de première nécessité. Son large spectre d’action permet de prévenir et soigner toutes les affections virales, surtout respiratoires (rhume, grippe, refroidissement, angine, laryngite, bronchite, rhinopharyngite, …) ainsi que les gastro-entérites saisonnières (toujours virales), l’herpès et le zona. Elle est tonique et aide à sortir des états de fatigue extrême, diminue la déprime, renforce l’immunité et accélère la convalescence. Voici les propriétés pour lesquelles il est le plus souvent utilisé.
- Antiviral : il élimine les virus et évite qu’ils se développent ou se multiplient.
- Immunostimulant : il stimule l’activité des cellules de l’immunité.
- Antibactérien : il élimine les bactéries, et évite qu’elles se développent ou se multiplient.
- Expectorant : il favorise l'expulsion des sécrétions (mucus) qui encombrent les voies respiratoires
- Anti-inflammatoire : il lutte contre l’inflammation.
- Antifongique : il permet de traiter les infections causées par des champignons microscopiques ou des levures, dont les mycoses
- Tonique cérébral : il stimule l’activité cérébral.
- Antalgique : il diminue la perception de la douleur.
Son avantage : c’est une huile essentielle bien tolérée par tous, donc indispensable dans une trousse familiale d’aromathérapie.
Pour quelles infections utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?
- Antivirale : utile pour toute infection virale : rhume, rhino-pharyngite, grippe, zona, herpès, angine, laryngite, mononucléose, varicelle, gastro-entérite, fièvre
- Expectorante, fluidifiante : sinusite, bronchite, toux grasse
- Stimulante immunitaire : prévention des maux d’hiver
- Tonique : fatigue nerveuse, asthénie, fatigue musculaire
- Rééquilibrante nerveuse : stress, insomnie, dépression, anxiété
- Assainissante, purifiante : désinfection atmosphérique, acné
Les modes d’application et posologies du ravinsara
- Par voie cutanée : il faut compter 3 à 6 gouttes 4 fois par jour en application sur le thorax, le haut du dos, la face interne des poignets et la plante des pieds pour une utilisation à partir de 15 ans. Pour les plus jeunes (à partir de 7 ans), il faudra diluer l’huile essentielle de ravintsara 2 à 3 gouttes 3 fois par jour diluées dans 5 gouttes d’huile végétale neutre en application sur le thorax, le haut du dos, la face interne des poignets et la plante des pieds.
- Par voie orale : il faudra prendre 2 gouttes 3 à 4 fois par jour sur un comprimé neutre pendant 6 à 8 jours à partir de 15 ans. Pour les plus jeunes (à partir de 7 ans), il faudra prendre 1 goutte 3 fois par jour sur un comprimé neutre pendant 7 jours.
- En diffusion : Une dizaine de gouttes à diffuser à l'aide d'un diffuseur de la gamme Puressentiel pendant 10 à 20 minutes. À renouveler 3 fois par jour.
Attention ! Ne diffusez pas d'huiles essentielles en présence d'un enfant de moins de 1 an. - Inhalation sèche : Pour les adultes et enfants à partir de 7 ans, versez 3 à 4 gouttes sur un mouchoir à respirer.
- Inhalation humide : Pour les adultes et enfants à partir de 7 ans, versez 5 gouttes dans un grand bol d'eau frémissante. Respirer les vapeurs pendant 10 à 15 minutes.
Posologies pour lutter contre le rhume et autres infections
- Pour le rhume
Appliquez 10 à 20 gouttes de ce mélange, ou une petite noisette, sur la poitrine ou un avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant 24 à 72 heures.
- Pour la prévention et la lutte contre la grippe
Dans un diffuseur d’huiles essentielles, mettez quelques gouttes d’un mélange à part égales d’essence de citron et d’huile essentielle de ravintsara. Diffusez en journée, 15 minutes, dans la pièce principale de la maison, 2 à 3 fois par jour.
- Pour la grippe (dès les premiers frissons)
EN MASSAGE :
Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux, 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et appliquez sur le thorax, 2 à 3 fois par jour pendant une semaine. A partir de 7 ans.
ou
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de thym à linalol dans 8 gouttes d’huile végétale d’amande douce.
Appliquez le mélange en massage sur le sternum et le haut du dos, 4 fois par jour, pendant 5 jours. A partir de 7 ans.
EN DIFFUSION :
Versez 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un diffuseur pour respirer profondément les arômes des huiles essentielles diffusées pendant 10 minutes, 3 fois par jour. A partir de 7 ans.
- Pour l'angine virale
Pour les enfants entre 3 et 6 ans
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara dans 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce.
Appliquez quelques gouttes du mélange de chaque côté du cou, 2 à 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
Pour les enfants à partir de 6 ans
Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara avec 3 gouttes d'huile végétale neutre ou d'huile végétale de macadamia.
Appliquez quelques gouttes du mélange de chaque côté du cou, 3 à 4 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.
- Pour l’herpès labial, bouton de fièvre
1 goutte d’HE 5 fois par jour. En application sur la lésion, pure ou diluée dans une noisette de crème hydratante ou diluée dans une huile végétale de votre choix.
- Pour la fièvre
Versez dans une coupelle 3 à 6 gouttes d’HE dans un peu de savon liquide. Mélangez bien puis versez le tout dans un bain tiède. Dans l’idéal, la température du bain doit être d’un degré inférieur à celle de la fièvre constatée. Durée du bain : 20 minutes maximum.
- Pour booster l’immunité
Versez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara sur un comprimé neutre. Laissez fondre en bouche le comprimé, 2 fois par jour, 7 jours par mois d’octobre à mars. Recette réservée à partir de 7 ans.
ou
Dans une infusion, diluez 1 goutte de d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillerée de miel et sucrez ainsi une infusion de romarin. À renouveler 4 fois par jour. Recette réservée à partir de 12 ans.
- Pour la bronchite aiguë
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara dans 2 gouttes d'huile végétale neutre ou d’huile végétale d’amande douce.
Massez le haut du dos, le sternum et la plante des pieds, 4 fois par jour pendant 6 jours. A partir de 7 ans.
Pour quelles personnes le ravintsara est-il contre-indiqué ?
L'huile essentielle de ravintsara ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitants, chez l’enfant de moins de 3 ans, chez les personnes allergiques à l’un des composants (limonène, linalol), chez les asthmatiques sans l’avis d’un allergologue, chez le sujet épileptique ou l’enfant ayant souffert de convulsions hyperthermiques. En cas de traitement médicamenteux, veillez à consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique consultez un médecin ou votre thérapeute.
Maintenant que connaissez les propriétés de l'huile essentielle de ravintsara et ses applications, vous n'avez plus qu'à adopter ce remède 100% naturel pour toute la famille ; un indispensable dans votre pharmacie. N’hésitez pas à contacter votre naturopathe à Brest pour connaître d'autres applications, les posologies, les recettes à base d'huile essentielle de ravintsara pour repousser les microbes !