Corinne Lasne naturopathe, spécialisée en nutrition, à Brest et Mespaul, près de Morlaix (29). Je vous reçois au cabinet et en visio. Tél : 06 86 56 02 51. Je vous accompagne pour garder ou retrouver la santé grâce à l'alimentation, à l'hygiène de vie et aux thérapies naturelles. Les consultations de naturopathie, coaching nutrition et gestion du stress s'adressent à tous : enfants pour une meilleure concentration à l'école, étudiants pour plus de confiance en soi et la préparation aux examens, adultes pour les troubles digestifs aux migraines et la ménopause, les séniors pour l'arthrose et les femmes enceintes pour les nausées.

Cabinet de Brest
41, rue de la Belle Cordelière
29200 BREST

 06 86 56 02 51
Le conseil du mois

Décembre : Comment choisir le chocolat ?

En 2023, nous consommions en France 13,5 kg de chocolat par habitant par an selon le Syndicat du chocolat ! ! Parmi tous ces gourmands, 30% affirment que le chocolat noir est leur préféré. Autant dire que le chocolat fait partie de nos petits plaisirs favoris ! Cependant, lorsque les rayons débordent d’offres différentes de chocolat, on peut avoir du mal à s’y retrouver ; et surtout lors de périodes phares comme Pâques ou Noël !

Le chocolat est très calorique, avec environ 500 kcal pour 100g. Il est riche en lipides et contient du sucre, en proportions variables, ce qui en fait un aliment susceptible de favoriser la prise de poids s’il est consommé de manière excessive. A ce titre, je conseille de ne pas dépasser deux carrés de chocolat noir par jour.

Choisir le chocolat pour en maximiser les bienfaits

On privilégiera un chocolat contenant une proportion élevée de cacao, et peu de sucre. Un chocolat noir contenant au minimum 70 % de cacao est une bonne base. Le chocolat au lait est beaucoup moins intéressant sur le plan nutritionnel, et le chocolat blanc, lui, ne contient pas de poudre de cacao. Il s’agit d’un mélange de graisse et de sucre, qui n’apporte aucun des bienfaits du cacao.

Moins de quantité, plus de qualité

Comme pour tous les aliments, la qualité du chocolat a son importance. Les chocolats industriels et bas de gamme contiennent souvent des additifs et des taux déraisonnables de sucre et de graisses ; ils sont donc à bannir.

Chocolat ou cacao ?

Pour tirer tous les bénéfices du cacao, l’alternative que j’ai choisie est de consommer du cacao maigre en poudre, équitable et biologique. Très abordable au regard du niveau de qualité, il ne contient pas de sucre ni quoique ce soit d’autre que du cacao pur. Beaucoup moins gras et calorique que le chocolat, le cacao maigre convient à de nombreuses recettes et à toute la famille.

Plus qu’à adopter un chocolat de bonne qualité dans votre alimentation ! la prochaine fois que vous ferez vos courses, vous ne serez plus face au dilemme du choix du type de chocolat. Vous pourrez directement choisir un chocolat de qualité et nutritionnel qui vous apportera du bien-être ! Si vous souhaitez connaître davantage de conseils sur les types de chocolats, leurs compositions, apports nutritionnels, etc. , n’hésitez pas à me contacter !